Tel: 0616592493
Email: aurelie.autran@om-anima.com

Slide Title 4

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pulvinar nibh purus, eget convallis erat efficitur eget.

Read More

Slide Title 5

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pulvinar nibh purus, eget convallis erat efficitur eget.

Read More

Slide Title 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pulvinar nibh purus, eget convallis erat efficitur eget.

Read More

Slide Title 7

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pulvinar nibh purus, eget convallis erat efficitur eget.

Read More

Slide Title 8

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pulvinar nibh purus, eget convallis erat efficitur eget.

Read More

Slide Title 9

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pulvinar nibh purus, eget convallis erat efficitur eget.

Read More

Recommandations des travailleurs sociaux

David Gautré
Chef de service
CAARUD Axess Groupe SOS, Montpellier (34)

Intervention : Audit et formation « Accueil et gestion du chien en CAARUD »
 
Une préoccupation quotidienne : l’accueil des personnes avec leur animal de compagnie

Avec l’augmentation de la file active s’est imposée une meilleure prise en considération de l’augmentation du nombre de chiens accompagnant les usagers. Une question d’autant plus sensible qu’elle concentre les 1ers constats de mécontentement de la part des riverains proches (aboiements, déjections…).
Nous avions mis en place dès 2014 une convention de partenariat avec l’association « Gamelles Pleines Montpellier » pour bénéficier de croquettes pour chiens, gratuites et de façon régulière. Nous nous étions également mis en lien avec la « Halte Solidarité », qui organisait deux fois par an des séances de vaccinations gratuites grâce à la collaboration de « Vétérinaire pour Tous ». Ce lien avait permis de renforcer l’importance de ces séances auprès des usagers, et de les sensibiliser à cet acte nécessaire.
Nous  entretenons également des liens avec la SPA de Villeneuve les Maguelone et la Présidente de Vétérinaire pour Tous pour établir une médiation.
Le partenariat avec « Gamelles Pleines » permettait au quotidien de dénouer des situations notamment en cas de saisie du chien d’un usager ou de soins urgents. Nous avons poursuivi le partenariat avec Aurélie Autran, Educatrice Canine Comportementaliste, qui a créé une nouvelle entité : « Om Anima ».
 
Nous l’avons ainsi sollicitée pour l’organisation d’un temps de formation autour de cette thématique. Cette formation a eu comme objectifs généraux :
Sensibiliser et informer les travailleurs sociaux du Caarud pour qu’ils aient des outils et des connaissances utilisables au quotidien dans le cadre de l’accueil et de l’accompagnement des usagers propriétaires de chien ;
• Améliorer les pratiques concernant l’accueil et la gestion du chien ;
• Diminuer les risques, travailler sur la sécurité de l’organisation et le confort des personnes présentes au caarud ;
• Diminuer les nuisances sonores et les risques agressifs ;
• Permettre aux travailleurs sociaux d’utiliser le chien comme atout pour l’évolution de la personne ;
• Apporter des bases éducatives.
 
Trois demi-journées ont été consacrées à cette formation :
-> Un premier temps d’observation sur une demi-journée (en matinée) sur la structure afin d’évaluer : les pratiques de l’équipe concernant l’accueil et la gestion de l’animal, l’organisation de l’espace, les pratiques des usagers avec les chiens et les travailleurs sociaux, le comportement des chiens accueillis ;

-> Un second temps d’apports théoriques à destination des professionnels d’Axess permettant d’aborder les :
• Connaissances générales autour du chien (besoins essentiels, comprendre le chien et décoder sa communication, particularités du chien du propriétaire en précarité…)
• Problématiques spécifiques des chiens de personnes en précarité, et de leurs propriétaires (agressivité, garde, vocalises…), les bonnes pratiques appliquées à différents environnements (au caarud, dans la rue, en squatt)   

-> Enfin, un troisième temps avec mise en pratique des enseignements et sur des cas concrets, par des exercices éducatifs permettant de diminuer des conduites problématiques (aboiements, conflits entre chiens…).
 
Ce temps de formation a permis de procéder à un audit complet de la qualité d’accueil des chiens sur AXESS et de lister des préconisations et recommandations permettant de la renforcer (contingences de sécurité, réduction des nuisances sur l’environnement…) : positionnement des anneaux, mise à disposition de laisses, de muselières, de gamelles…
 
Une mention spécifique a été ajoutée au règlement de fonctionnement du CAARUD et à sa déclinaison simplifiée (« la charte d’accueil ») : « Nous acceptons, sur les espaces extérieurs, la présence de vos animaux de compagnie qui demeurent sous votre responsabilité et votre surveillance. Nous vous demandons d’attacher vos chiens et de veiller à leur confort et à leur calme pour la sérénité de chacun. Aucun acte de maltraitance ne sera toléré. »
 
L’année 2017 s’ouvre déjà sur la poursuite de ce travail avec un nouveau temps de formation prévu et des perspectives de partenariat autour d’un projet encore à un stade embryonnaire mais qui laisse présager une collaboration riche et porteuse de sens, dans l’accompagnement et la régulation de l’accueil collectif où la prise en compte de ce paramètre tient toute sa place.

 

Benjamin Vervat
Médiateur de rue
Association Avitarelle, Montpellier (34)

Intervention : dans le cadre d’ateliers d’information et de sensibilisation à l’éducation et la bientraitance animale.

« Aurélie Autran réalise ses interventions avec un grand professionnalisme. Toujours disponible et à l’écoute, elle évalue les situations dans leur contexte et amène des pistes de travail pertinentes. Sa passion pour nos amis les bêtes rime avec sérieux et qualité des réponses apportées. Face au défi que représente la question des maîtres en situation de précarité, de plus en plus nombreux, Aurélie Autran est notre interlocutrice privilégiée dans la lutte contre les exclusions et l’évolution de nos accompagnements. »

 

Véronique Haubois
Coordinatrice « La R’ssource »
Le 109 Gambetta, Nantes (44)

Intervention : Médiation animale auprès de jeunes en errance propriétaires de chiens :bilan comportemental et rééducation de l’animal.

« Nous avons fait appel à Aurélie Autran dans le cadre d’un service d’accueil et d’hébergement à destination de jeunes sans hébergement stable, confrontés à l’errance. Le travail de médiation animale proposé associe une prise en compte de l’animal et une écoute de son maître là où il en est dans son parcours personnel et de propriétaire de chien. Cet accompagnement a constitué un nouveau support à l’entrée en lien avec les jeunes que nous accompagnons. L’enthousiasme d’Aurélie, son attention aux personnes et sa capacité à tenir compte de leurs problématiques constituent des atouts pour accompagner ce public ».
 
Accompagnement de personnes en situation d'exclusion sociale

Jean-Emmanuel GUILLET
Educateur Spécialisé
CSAPA Oppélia – Le Triangle, Nantes (44)

Intervention : Accompagnement d’un usager propriétaire de chien à l’accès en logement social, rééducation du chien.

« J’ai rencontré Aurélie pendant sa formation de comportementaliste, car j’accompagnais Valérie et sa chienne Chelsie au cœur d’un exercice pratique pour les étudiants. Après évaluation, l’objectif souhaité était de réduire le stress et l’angoisse vécu par la chienne lorsque sa maîtresse quittait l’appartement pour réaliser ses démarches. Les voisins de Valérie, dont j’étais le référent social, se plaignaient des aboiements de Chelsie. Très vite, Aurélie s’est proposé de suivre la situation au plus près, et s’est impliquée. Elle s’est déplacé au domicile de Valérie, et a pu, avec beaucoup de tact et d’empathie, travailler sur la relation entre la maîtresse et sa chienne, sur leur communication. Les résultats ont étés très opérants, et par la suite Aurélie s’est montrée disponible pour connaître l’évolution du comportement de Chelsie et du contexte de vie de Valérie. Je recommande vivement Aurélie Autran, qui est une professionnelle avec une approche humaniste, non jugeante, et qui sera toujours à la recherche du mieux-être pour l’animal et son maître. »
 

Charlotte Nivelet
Chargée de projet CAIR (Centre d’Accueil et d’Initiatives pour la réinsertion du maître et son chien)
IFAW (Fonds international pour la protection des animaux), Reims (51)

Intervention : Organisation d’une journée d’information et de sensibilisation sur l’intégration du chien dans l’accompagnement de la personne en précarité.

« J’ai pu rencontrer Aurélie lors d’une réunion d’informations et de sensibilisation le 29 janvier dernier destinée aux professionnels du social, et des associations qui accompagnent les personnes en situation d’exclusion et leurs chiens. Cette réunion, à l’initiative d’Aurélie, a dévoilé ses compétences en terme d’éducation canine ainsi qu’une approche novatrice dans l’assistance des personnes à la rue accompagnées de chien. De par sa rigueur et ses formations, Aurélie aborde les problématiques de façon globale en travaillant sur l’humain et l’animal tout en sensibilisant les travailleurs sociaux à encadrer de façon adaptée ces publics en difficulté. En permettant aux référents sociaux d’acquérir de réelles connaissances sur le chien, elle assure une véritable compréhension de la relation homme/animal pour les personnes à la rue, relation qui peut alors être valorisée et utilisée comme outil de réinsertion. »

Éduquer son chien ?

Aboiements, destruction, agressivité, promenades difficiles … Font partie de votre quotidien? Ce n’est pas une fatalité ! A tout âge, un […]

En savoir +
Éduquer son chat ?

  Marquage, griffures, destruction, peurs… Le chat peut présenter aussi des troubles du comportement, sur lesquels nous agissons ensemble. Le […]

En savoir +
Massage canin : L’énergie du bien être

Le massage permet d’apporter un mieux être à votre chien, en prévention ou en complément de soins allopathiques. Lors de […]

En savoir +
Formations des travailleurs sociaux

Transmettre les outils pour intégrer l’animal dans l’accompagnement de la personne, en faire un atout plutôt qu’un frein. Je propose […]

En savoir +
Accompagnement du propriétaire en précarité

La transition de la vie à la rue à la vie en logement peut présenter de nombreuses difficultés pour l’animal […]

En savoir +

Om Anima, une structure d’ Aurélie Autran

Om Anima - Aurélie Autran

Om Anima, dont je suis la fondatrice, est une structure d’accompagnement et de formation pour les maîtres de chiots, chiens, chats et chatons.

Titulaire du Brevet Professionnel Éducateur Canin Comportementaliste, je me suis spécialisée dans l’éducation et la rééducation de chiens et chats de protection animale, d’élevage, et de SDF/propriétaires en précarité.

J’exerce donc en tant qu’éducateur canin à Montpellier (et dans l’hérault) – appellation proche de « dresseur de chien » – avec toutefois des méthodes non coercitives.

Je suis également praticienne en massage canin, et propose des séances de massages pour le chien, ainsi que des formations pour les propriétaires souhaitant apprendre à masser leur animal.

J’accompagne aujourd’hui les maîtres rencontrant des difficultés de vie avec leur animal de compagnie, que l’adoption vienne d’un élevage, d’un autre foyer, d’un refuge ou d’un chenil.

Je les accompagne et les forme au comportement canin et félin.

En parallèle, j’interviens dans le secteur social, en médiation animale, à destination des usagers propriétaires de chiens et des travailleurs sociaux chargés de leur insertion.

Je suis habilitée par la préfecture de l’hérault pour délivrer la formation obligatoire aux propriétaires ou détenteurs de chiens catégorisés (1ère ou 2ème catégorie ; Art. L. 211-13-1 du code rural) : En savoir plus.

-> Consulter le reportage de BFM TV sur mon activité.
-> Consulter mon profil sur service malin.