Tel: 0616592493
Email: aurelie.autran@om-anima.com

Slide Title 4

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pulvinar nibh purus, eget convallis erat efficitur eget.

Read More

Slide Title 5

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pulvinar nibh purus, eget convallis erat efficitur eget.

Read More

Slide Title 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pulvinar nibh purus, eget convallis erat efficitur eget.

Read More

Slide Title 7

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pulvinar nibh purus, eget convallis erat efficitur eget.

Read More

Slide Title 8

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pulvinar nibh purus, eget convallis erat efficitur eget.

Read More

Slide Title 9

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pulvinar nibh purus, eget convallis erat efficitur eget.

Read More

Qui-suis je ?

D’où je viens ?

Aurélie Autran

Je m’appelle Aurélie AUTRAN et suis issue d’un parcours de formation initiale riche et polyvalent mêlant sciences, lettres, commercialisation, communication et gestion.

J’ai débuté ma vie professionnelle en tant que responsable commerciale d’un média web économique dédié à l’emploi et la formation en Languedoc Roussillon. Parallèlement je découvre l’univers de la protection animale en promenant les chiens d’un refuge Montpellierain.

 

Gamelles Pleines distribution de sellerie

Souhaitant me réorienter professionnellement, je rejoins le bureau de l’association Gamelles Pleines Montpellier en tant que trésorière, puis présidente.

L’objectif de l’association Gamelles Pleines est de créer un lien avec les propriétaires en précarité en leur apportant un soutien sur l’alimentation (croquettes) et la sellerie de l’animal (laisse, collier, harnais…), en collaboration avec les centres sociaux.

Au cours de nos actions, j’ai fréquenté beaucoup de propriétaires de chiens et de chats de tous milieux sociaux ; j’ai été frappée et touchée de voir l’importance du rôle de l’animal dans la vie de son propriétaire : le formidable levier qu’il représente pour l’évolution de la personne, la richesse affective qu’il apporte, la création de liens sociaux qu’il permet.

Relation homme animal

 

Compagnon de vie, soutien affectif, confident, cet ami qui connaît « son humain » intimement, qui demande peu et accepte beaucoup, « à qui il ne manque que la parole » rempli la vie de son propriétaire, jusqu’à parfois en être l’unique sens, l’essentiel, le dernier lien qui le retient à cette vie.


Mon objectif est donc de soigner ce lien, d’aider la construction d’une relation solide, saine, complice et épanouissante pour l’animal comme
pour son propriétaire.

 

J’ai donc réalisé une reconversion professionnelle, et me suis formée au métier d’Educateur Canin Comportementaliste en préparant et obtenant le Brevet Professionnel Educateur Canin à l’Ecole Sup Establières de Montaigu (44).

J’ai par la suite élargi mon champs de compétences en me formant au massage pour chien, et en devenant praticienne en massage canin.
 

Qu’est ce que je propose ?

Mon parcours et mon expérience me permettent d’intervenir :

  • Auprès de PARTICULIERS pour le massage, l’éducation et la rééducation comportementale de leur animal, qu’il vienne d’élevage ou de refuge.
  • Auprès de REFUGES ET ASSOCIATIONS de protection animale pour réaliser des :
      Chien bien éduqué bien dans ses pattes

    • -> Évaluations comportementale pré-abandon (lors de l’abandon du chien par le propriétaire, pour avoir des informations qui permettront de placer le chien de manière cohérente dans son futur foyer)
    • -> Bilans comportementaux des chiens au refuge ou en famille d’accueil, dont on ne connaît pas le passé
    • -> Rééducations de chien au refuge ou en famille d’accueil , présentant des conduites problématiques
    • -> Évaluations pré-adoption des futurs propriétaires pour favoriser la réussite du placement.
    • Sur mon site, je vous présente mes prestations concernant l’éducation du chien, l’éducation du chat, le massage canin et comment je travaille.

  • Auprès de CENTRES SOCIAUX (Caarud, centre d’accueil de jour, CHRS, CHU…), et de propriétaires en précarité afin de réaliser des :

Pourquoi « Om Anima » ?

Education respectueuse et positiveAu delà de la représentation du lien Homme-Animal, Om Anima est la rencontre de deux symboliques significatives et porteuses du sens de mon activité :

  • « Om » selon les Hindous est une parole sacrée, la vibration originelle de toute chose, le premier son originel qui représente la création de l’univers, qui renvoit à ce qui est essentiel, instinctif, primaire.
  • « Anima » signifie l’âme en latin, ce qui anime, le souffle qui donne vie à toute créature humaine, animale, végétale.

Om Anima représente le lien, fort et unique, de l’homme à son animal, qui permet à l’un et l’autre de s’animer, de vivre et de se faire grandir.

Éduquer son chien ?

Aboiements, destruction, agressivité, promenades difficiles … Font partie de votre quotidien? Ce n’est pas une fatalité ! A tout âge, un […]

En savoir +
Éduquer son chat ?

  Marquage, griffures, destruction, peurs… Le chat peut présenter aussi des troubles du comportement, sur lesquels nous agissons ensemble. Le […]

En savoir +
Massage canin : L’énergie du bien être

Le massage permet d’apporter un mieux être à votre chien, en prévention ou en complément de soins allopathiques. Lors de […]

En savoir +
Formations des travailleurs sociaux

Transmettre les outils pour intégrer l’animal dans l’accompagnement de la personne, en faire un atout plutôt qu’un frein. Je propose […]

En savoir +
Accompagnement du propriétaire en précarité

La transition de la vie à la rue à la vie en logement peut présenter de nombreuses difficultés pour l’animal […]

En savoir +

Om Anima, une structure d’ Aurélie Autran

Om Anima - Aurélie Autran

Om Anima, dont je suis la fondatrice, est une structure d’accompagnement et de formation pour les maîtres de chiots, chiens, chats et chatons.

Titulaire du Brevet Professionnel Éducateur Canin Comportementaliste, je me suis spécialisée dans l’éducation et la rééducation de chiens et chats de protection animale, d’élevage, et de SDF/propriétaires en précarité.

J’exerce donc en tant qu’éducateur canin à Montpellier (et dans l’hérault) – appellation proche de « dresseur de chien » – avec toutefois des méthodes non coercitives.

Je suis également praticienne en massage canin, et propose des séances de massages pour le chien, ainsi que des formations pour les propriétaires souhaitant apprendre à masser leur animal.

J’accompagne aujourd’hui les maîtres rencontrant des difficultés de vie avec leur animal de compagnie, que l’adoption vienne d’un élevage, d’un autre foyer, d’un refuge ou d’un chenil.

Je les accompagne et les forme au comportement canin et félin.

En parallèle, j’interviens dans le secteur social, en médiation animale, à destination des usagers propriétaires de chiens et des travailleurs sociaux chargés de leur insertion.

Je suis habilitée par la préfecture de l’hérault pour délivrer la formation obligatoire aux propriétaires ou détenteurs de chiens catégorisés (1ère ou 2ème catégorie ; Art. L. 211-13-1 du code rural) : En savoir plus.

-> Consulter le reportage de BFM TV sur mon activité.
-> Consulter mon profil sur service malin.