Tel: 0616592493
Email: aurelie.autran@om-anima.com

Slide Title 4

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pulvinar nibh purus, eget convallis erat efficitur eget.

Read More

Slide Title 5

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pulvinar nibh purus, eget convallis erat efficitur eget.

Read More

Slide Title 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pulvinar nibh purus, eget convallis erat efficitur eget.

Read More

Slide Title 7

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pulvinar nibh purus, eget convallis erat efficitur eget.

Read More

Slide Title 8

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pulvinar nibh purus, eget convallis erat efficitur eget.

Read More

Slide Title 9

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pulvinar nibh purus, eget convallis erat efficitur eget.

Read More

Comment je travaille

Comment je pratique ?

Conduite problématiqueNous avons une première prise de contact téléphonique pendant laquelle vous m’expliquez la situation et la(les) problématique(s) que vous rencontrez avec votre chien ou votre chat.
 
Ensuite :

1) Je réalise avec vous dans votre lieu de vie un bilan comportemental de votre animal, pour bien comprendre le contexte, les environnements et les facteurs qui influencent directement ou indirectement votre animal, ses comportements et son évolution.

Nous nous fixons des objectifs pour empêcher que les conduites problématiques ne s’aggravent, les limiter et les résorber.

2) Je rédige une synthèse de ce bilan contenant ma stratégie éducative.

3) La stratégie éducative est déclinée ensuite au cours de séances éducatives avec des exercices spécifiques.

Apprentissage du au pied
 
Nous travaillons chez vous et dans des lieux tiers et extérieurs en fonction des besoins et problématiques.

Pendant les séances éducatives, je vous apprends à vous faire comprendre de votre animal par une communication claire et cohérente.

Je vous apprends aussi à obtenir de votre animal qu’il réalise le comportement que vous souhaitez plutôt que de punir des comportements non voulus.

Tout ceci dans le respect de l’animal, afin de créer et renforcer une relation de confiance et de complicité.

 
Rééduquer ses chiens

Mes autres prestations

En tant que praticienne en massage canin, je propose si besoin de compléter l’accompagnement par des séances de massage canin. Cela permet d’agir sur le chien de manière globale.
Pour les maîtres souhaitant apprendre à masser leur chien, je propose régulièrement des formations d’initiation au massage canin.

Philosophie et approche :

Ma façon de travailler s’inspire de la Méthode Ecologique créé par Nathalie Simon, docteur vétérinaire, Docteur PhD en Sciences de l’Éducation et directrice de programme du BP Educateur Canin de l’Ecole Sup Establière.

La méthode écologique est une méthode amicale et positive. Elle a été validée en sciences de l’éducation, et permet d’éliminer toutes les techniques d’éducation et de dressage anxiogènes, violentes ou aliénantes.

Elle est innovante et très complète car elle prend en compte :

  • -> Tous les environnements matériels et sociaux qui impactent et influencent directement ou indirectement l’animal et son(ses) propriétaires.
  • -> La chronologie des comportements de l’animal et des événements de vie.
  • -> Les caractéristiques de l’animal (génétique, tempérament, comportement…).

Cette méthode permet donc d’envisager et d’analyser tous ces paramètres, d’établir des liens entre eux, de comprendre l’origine des conduites problématiques de l’animal, et leur continuité dans le temps.

Comportement félin

Mon éthique de travail :

  • -> le respect de l’animal, de son potentiel, de son intégrité physique et mentale
  • -> le respect des propriétaires, de leurs choix de vie, de leurs possibilités
  • -> le respect d’autrui (personnes et animaux que les propriétaires sont susceptibles de rencontrer.)
  • -> le respect du cadre juridique défini par la Convention Européenne concernant le bien- être animal.

Je n’utilise pas de tests dangereux ni de mise à l’épreuve susceptible d’être nuisible pour l’animal ou pour l’humain.

Prérequis pour une collaboration :

Apprentissage éducatif du chienJe travaille uniquement dans les conditions suivantes :

    • -> Implication du(des) propriétaire(s) dans la prise en charge de son animal : attention, soins et moyens utilisés pour aider l’animal à évoluer
    • -> Régularité éducative du propriétaire : l’éducateur canin ne peut rien sans la coopération du propriétaire. Il guide le propriétaire, mais l’évolution du chien reste entre les mains du propriétaire qui se fait grâce à l’application des conseils et la réalisation régulière des exercices.
    • -> Respect de l’animal et de ses besoins essentiels
    • -> Pas d’outils coercitifs : Collier électrique (anti-aboiement, anti-fugue…), boite à clous, collier étrangleur, collier à pics ou à pointe.
    • -> Pas de pratiques coercitives : cris, coups, menaces, étranglement, pendaison, prise peau du cou, jet d’objets…

Pour en savoir plus sur mes tarifs et mes zones géographiques d’intervention, cliquez sur la rubrique dédiée.

Éduquer son chien ?

Aboiements, destruction, agressivité, promenades difficiles … Font partie de votre quotidien? Ce n’est pas une fatalité ! A tout âge, un […]

En savoir +
Éduquer son chat ?

  Marquage, griffures, destruction, peurs… Le chat peut présenter aussi des troubles du comportement, sur lesquels nous agissons ensemble. Le […]

En savoir +
Massage canin : L’énergie du bien être

Le massage permet d’apporter un mieux être à votre chien, en prévention ou en complément de soins allopathiques. Lors de […]

En savoir +
Formations des travailleurs sociaux

Transmettre les outils pour intégrer l’animal dans l’accompagnement de la personne, en faire un atout plutôt qu’un frein. Je propose […]

En savoir +
Accompagnement du propriétaire en précarité

La transition de la vie à la rue à la vie en logement peut présenter de nombreuses difficultés pour l’animal […]

En savoir +

Om Anima, une structure d’ Aurélie Autran

Om Anima - Aurélie Autran

Om Anima, dont je suis la fondatrice, est une structure d’accompagnement et de formation pour les maîtres de chiots, chiens, chats et chatons.

Titulaire du Brevet Professionnel Éducateur Canin Comportementaliste, je me suis spécialisée dans l’éducation et la rééducation de chiens et chats de protection animale, d’élevage, et de SDF/propriétaires en précarité.

J’exerce donc en tant qu’éducateur canin à Montpellier (et dans l’hérault) – appellation proche de « dresseur de chien » – avec toutefois des méthodes non coercitives.

Je suis également praticienne en massage canin, et propose des séances de massages pour le chien, ainsi que des formations pour les propriétaires souhaitant apprendre à masser leur animal.

J’accompagne aujourd’hui les maîtres rencontrant des difficultés de vie avec leur animal de compagnie, que l’adoption vienne d’un élevage, d’un autre foyer, d’un refuge ou d’un chenil.

Je les accompagne et les forme au comportement canin et félin.

En parallèle, j’interviens dans le secteur social, en médiation animale, à destination des usagers propriétaires de chiens et des travailleurs sociaux chargés de leur insertion.

Je suis habilitée par la préfecture de l’hérault pour délivrer la formation obligatoire aux propriétaires ou détenteurs de chiens catégorisés (1ère ou 2ème catégorie ; Art. L. 211-13-1 du code rural) : En savoir plus.

-> Consulter le reportage de BFM TV sur mon activité.
-> Consulter mon profil sur service malin.