Comment je pratique ?
Nous avons une première prise de contact téléphonique pendant laquelle vous m’expliquez la situation et la(les) problématique(s) que vous rencontrez avec votre chien ou votre chat.
Ensuite :
1) Je réalise avec vous dans votre lieu de vie un bilan comportemental de votre animal, pour bien comprendre le contexte, les environnements et les facteurs qui influencent directement ou indirectement votre animal, ses comportements et son évolution.
Nous nous fixons des objectifs pour empêcher que les conduites problématiques ne s’aggravent, les limiter et les résorber.
2) Je rédige une synthèse de ce bilan contenant ma stratégie éducative.
3) La stratégie éducative est déclinée ensuite au cours de séances éducatives avec des exercices spécifiques.
Nous travaillons chez vous et dans des lieux tiers et extérieurs en fonction des besoins et problématiques.
Pendant les séances éducatives, je vous apprends à vous faire comprendre de votre animal par une communication claire et cohérente.
Je vous apprends aussi à obtenir de votre animal qu’il réalise le comportement que vous souhaitez plutôt que de punir des comportements non voulus.
Tout ceci dans le respect de l’animal, afin de créer et renforcer une relation de confiance et de complicité.
Mes autres prestations
En tant que praticienne en massage canin, je propose si besoin de compléter l’accompagnement par des séances de massage canin. Cela permet d’agir sur le chien de manière globale.
Pour les maîtres souhaitant apprendre à masser leur chien, je propose régulièrement des formations d’initiation au massage canin.
Philosophie et approche :
Ma façon de travailler s’inspire de la Méthode Ecologique créé par Nathalie Simon, docteur vétérinaire, Docteur PhD en Sciences de l’Éducation et directrice de programme du BP Educateur Canin de l’Ecole Sup Establière.
La méthode écologique est une méthode amicale et positive. Elle a été validée en sciences de l’éducation, et permet d’éliminer toutes les techniques d’éducation et de dressage anxiogènes, violentes ou aliénantes.
Elle est innovante et très complète car elle prend en compte :
- -> Tous les environnements matériels et sociaux qui impactent et influencent directement ou indirectement l’animal et son(ses) propriétaires.
- -> La chronologie des comportements de l’animal et des événements de vie.
- -> Les caractéristiques de l’animal (génétique, tempérament, comportement…).
Cette méthode permet donc d’envisager et d’analyser tous ces paramètres, d’établir des liens entre eux, de comprendre l’origine des conduites problématiques de l’animal, et leur continuité dans le temps.
Mon éthique de travail :
- -> le respect de l’animal, de son potentiel, de son intégrité physique et mentale
- -> le respect des propriétaires, de leurs choix de vie, de leurs possibilités
- -> le respect d’autrui (personnes et animaux que les propriétaires sont susceptibles de rencontrer.)
- -> le respect du cadre juridique défini par la Convention Européenne concernant le bien- être animal.
Je n’utilise pas de tests dangereux ni de mise à l’épreuve susceptible d’être nuisible pour l’animal ou pour l’humain.
Prérequis pour une collaboration :
Je travaille uniquement dans les conditions suivantes :
- -> Implication du(des) propriétaire(s) dans la prise en charge de son animal : attention, soins et moyens utilisés pour aider l’animal à évoluer
- -> Régularité éducative du propriétaire : l’éducateur canin ne peut rien sans la coopération du propriétaire. Il guide le propriétaire, mais l’évolution du chien reste entre les mains du propriétaire qui se fait grâce à l’application des conseils et la réalisation régulière des exercices.
- -> Respect de l’animal et de ses besoins essentiels
- -> Pas d’outils coercitifs : Collier électrique (anti-aboiement, anti-fugue…), boite à clous, collier étrangleur, collier à pics ou à pointe.
- -> Pas de pratiques coercitives : cris, coups, menaces, étranglement, pendaison, prise peau du cou, jet d’objets…
Pour en savoir plus sur mes tarifs et mes zones géographiques d’intervention, cliquez sur la rubrique dédiée.