Pourquoi utiliser les fleurs de Bach sur les chiens et chats?

Fleurs de bach pour chienVous avez certainement compris en parcourant ce site, et notamment en consultant la page dédiée au massage canin, que j’étais une adepte des techniques et produits de médecine douce, naturelle et alternative.
Or, il se trouve que certaines médecines douces peuvent être utilisées autant chez l’homme que chez les chiens et chats. 🙂 C’est le cas des fleurs de Bach (mais pas des huiles essentielles…).
Pour ma part, je n’ai découvert ces fleurs de Bach que récemment. J’avoue avoir été septique au début avec la crainte que l’effet ne soit que « placebo ». Mais j’ai changé d’avis après avoir utilisé pour mon propre compte le complexe Rescue (oui, même quand on est dans le bien-être, on peut être stressé 🙂 ) et pour le compte de ma minette quelques fleurs de Bach pour l’aider à vivre au mieux des situations susceptibles de la perturber.

J’ai constaté en effet que les fleurs de Bach permettaient « d’arrondir les angles », d’adoucir les situations vécues comme anxiogènes, de lisser les états émotionnels changeants et instables.

Depuis, je les conseille fréquemment à mes clients, notamment les maîtres de chat, chatte et chaton qui font appel à moi pour des problématiques de comportement (malpropreté, anxiété, hyperactivité, destructions, etc.)
 

Qu’est-ce qu’une fleur de Bach exactement, et quelle est son origine?

Ce sont des infusions de fleurs fraîches. Les propriétés des fleurs sont captées dans une eau florale et conservées dans de l’alcool (cognac), un conservateur utilisé couramment dans la pharmacopée.
flacons fleurs de bachLe principe actif de ces fleurs a été découvert par Edward Bach qui vécut en Angleterre entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle. Bach fut un professionnel de la santé : médecin généraliste, chirurgien, bactériologiste ainsi qu’homéopathe. Il s’intéressa particulièrement à l’état émotionnel et psychologique de ses patients, notamment les états d’esprits qui déclenchaient ou favorisaient l’apparition de maladies, troubles et désordres. Il avait compris que corps et esprit étaient liés. Ainsi, pour couper les racines du trouble et éviter qu’il ne réapparaisse, il chercha à corriger directement en amont l’état émotionnel à l’origine du trouble.
Il découvrit alors que la vibration de certaines fleurs entrait en adéquation avec des états émotionnels et permettaient de les équilibrer. Ces états émotionnels peuvent être : la recherche de contrôle, la peur, la phobie, l’angoisse, l’anxiété, l’intolérance, la possessivité, l’indifférence, la tristesse, la panique, la nostalgie, l’abattement, la léthargie, l’impatience, la manque de confiance en soi, l’épuisement, l’indécision, l’excitation, etc.
 

Comment les utiliser?

stress du chatLes fleurs de Bach aident à équilibrer les états émotionnels. Par exemple, elles :
-> Diminuent les tensions mentales
-> Aident à gérer le stress
-> Soutiennent la personne ou l’animal qui a des peurs et des angoisses
-> Diminuent la négativité
-> Permettent d’améliorer la communication

Lorsque vous ou votre chien/chat rencontrez des difficultés d’ordre émotionnelles, vous pouvez utiliser ces fleurs. L’idéal est de consulter un Conseiller en fleurs de Bach qui recommandera une fleur ou un mélange de fleurs. Ensuite, les fleurs de Bach peuvent s’acheter dans des magasins bio, des pharmacies et sur Internet.
Chaque jour, suivant la posologie que le Conseiller vous aura recommandé, vous mettrez quelques gouttes de la/des fleurs dans de l’eau de source, et vous boirez cette préparation plusieurs fois par jour.
 
 
félin fleurs de bach

Un exemple, s’il vous plait !

Par exemple, j’ai utilisé la fleur « Walnut » (« noyer » en français) pour ma minette. Cette fleur aide l’individu à mieux vivre les changements matériels et sociaux. En l’occurrence, je partais un week-end et la fleur l’a aidé à mieux vivre mon départ, mon absence et mon retour.
Les chats sont routiniers et vivent mal les changements dans leur quotidien. Quand un changement est trop difficile à vivre, parce qu’il n’a pas été préparé ou qu’il est brusque et soudain, le chat peut être amené à marquer en urinant. La fleur Walnut permet justement d’aider l’animal à s’habituer à la nouvelle situation, en plus d’autres actions à mettre en place pour l’aider à s’adapter.
 
 
J’aimerais maintenant donner la parole à l’experte des fleurs de Bach, Sylvie Grundler-Rifflart qui est également praticienne en massage canin. Pour l’anecdote, nous nous sommes formées ensemble au massage canin. 🙂 Sylvie va nous parler plus en détail des fleurs de Bach et de leurs bienfaits pour nos animaux de compagnie.
 

Bonjour Sylvie ! Peux-tu me parler de ton parcours de vie avec les animaux et ce qui t’a amené à te spécialiser dans le bien-être animal ?

Elever un golden retrieverQualiticienne de métier, j’ai une passion pour tous les animaux et en particulier les chiens…
Mon amour pour les Golden Retrievers m’a poussé à créer un tout petit élevage familial. Ce petit élevage m’a donné l’idée de me former en tant que Comportementaliste canin, spécialiste de la relation homme-chien auprès de Vox Animae, afin de pouvoir accompagner en priorité les adoptants de mes chiots mais aussi d’apporter une autre méthode d’éducation.
Accompagnée à ce jour par 4 adorables « goldinous » Djedi, Dixie, Fibby et Indian Summer, je suis bénévole au sein de l’Association des Chiens de Vie auprès des personnes malades et handicapées.
Après ces interventions j’ai remarqué que mes mains pouvaient apporter à mes chiens du réconfort et un réel mieux-être. Je collabore avec des Vétérinaires à des formations de Secourisme Canin afin de pouvoir aider les maîtres à gérer une situation stressante avec leur chien.
 
Une rencontre lors d’un stage de stretching canin m’a donné l’envie de me former au massage canin de manière professionnelle. Afin d’apporter un complément en terme de gestion émotionnelle, je me suis formée aux Fleurs de Bach avec une spécialisation « animaux ».
 

Comment travailles-tu actuellement et que proposes-tu ?

Je suis itinérante et exerce pour l’instant en complément de mon métier de qualiticienne en milieu hospitalier.
Je propose des séances de massage et de gym canine dans différents domaines (accompagnement, convalescence, préparation sportive et bien-être) ainsi que des consultations Fleurs de Bach. Les consultations peuvent se réaliser aussi par téléphone, ce qui me permet de conseiller les maîtres sur toute la France.
 

Pour les fleurs de Bach, quelle espèce accompagnes-tu ?

J’aborde autant les chiens, les chats, les chevaux, les lapins… et leurs humains !
 

Comment as-tu découvert les fleurs de Bach ?

Secourisme animalierJ’ai découvert les Fleurs de Bach pendant une période très difficile de ma vie et y ai trouvé un réel réconfort. Une opportunité de formation certifiante en 4 modules dans ma région m’a donné l’envie de découvrir les arcanes de cette pratique. Les modules sont :
– les 38 Fleurs originales,
– les Fleurs contemporaines,
– la psychologie humaine
– les Fleurs appliquées aux animaux.

Lors des massages et des conversations avec les humains j’ai réalisé que cela pourrait être un complément fort intéressant.
 

Quelles sont les actions des fleurs de Bach et comment agissent-elles ?

Les Fleurs de Bach agissent sur les émotions qui jalonnent notre chemin de vie et celui de nos animaux. Il ne s’agit pas de « lobotomiser » ou d’aller à l’encontre de la génétique animale, mais de faire de cette émotion négative une leçon de vie, un apprentissage positif en quelque sorte. Cela rejoint l’éducation positive que je prône.
 

Comment intègres-tu les fleurs de Bach dans tes prestations bien-être ?

Le besoin peut apparaître lors d’une séance, ou tout simplement émerger au cours d’une discussion avec l’humain pour soutenir une éducation positive qui a parfois du mal à se mettre en place en raison du passé du chien.
 
fleurs de bach chien et chat

Dans quel cas est-ce recommandé ?

Le champ d’action est très vaste. Les Fleurs couvrent 7 groupes d’émotions avec tout leur lot d’expressions : hypersensibilité, incertitude, manque d’intérêt pour le présent, peur, désespoir, solitude, souci excessif des autres. On s’appuie sur les émotions en excès.
 

Vaut-il mieux utiliser les fleurs de Bach en préventif ou en curatif ?

Dans les 2 cas, en préventif par exemple pour préparer un déménagement, le placement en pension, l’arrivée d’un nouvel animal… mais aussi en curatif suite à un accident, un choc, des troubles comportementaux
 

Les fleurs de Bach peuvent-elles être associées à des traitements allopathiques prescrits par le vétérinaire traitant ?

Sans aucun souci, ce n’est pas comme l’homéopathie. Les Fleurs de Bach répondent aussi à des pathologies car pour Bach tout mal-être ou pathologie est en lien étroit avec une émotion.
 
massage canin

Sont-elles compatibles avec l’ostéopathie canine, l’ostéopathie féline et l’ostéopathie équine ?

Bien sûr, je travaille souvent en lien avec ces thérapeutes.
 

Peuvent-elles faire partie d’un programme de rééducation fonctionnelle basé sur de la balnéothérapie ou de l’hydrothérapie ?

Également !
 

Travailles-tu avec d’autres produits bien-être ?

Je conseille l’Aloe Vera sous toutes ses formes.
 

Il y a-t-il des contre-indications à l’utilisation des fleurs de Bach ?

Oui, si l’animal souffre d’une psychose, et dans le cas de l’humain qui serait en sevrage alcoolique en raison de la base alcoolisée des compositions.
 
peur pétard chien

Et pour finir, pourrais-tu nous partager une expérience, une anecdote ou une situation qui t’a marquée et qui t’a donné envie de continuer à travailler avec les fleurs de Bach ?

Oui ! Mon 1er « client » chien a été un Berger Allemand à poil gris. Travaillant à haut niveau en obéissance et au troupeau, son problème était le manque de concentration sur le terrain et surtout une peur panique des coups de feu…
J’ai conseillé à sa maîtresse un complexe de fleurs de Bach pour faire un travail émotionnel sur sa phobie des coups de feu, et sa tendance à se disperser.
Au bout de 8 jours, à l’entraînement le moniteur s’est demandé si c’était bien le même chien qui était sur le terrain… Son humaine n’a rien dit, et au bout du 15 jours elle a vendu la mèche : le chien était méconnaissable de calme et de concentration. Depuis, les coups de feu ne le perturbent plus !
A chaque concours, il époustoufle les autres participants… J’ai du coup reçu une « coupe » virtuelle 🙂
Depuis j’accompagne plusieurs chiens du club et le bouche-à-oreille a fait son travail… Ce qui a amené les humains à me demander aussi des compositions personnalisées. 🙂
 
 

Vous souhaitez avoir plus d’infos sur les fleurs de Bach, ou demander conseil à Sylvie? N’hésitez pas à vous rendre sur son site web Tou’Tout Zen.

se faire conseiller des fleurs de bach