Enquête sur l’adoption et l’abandon de chien et chat en france

Wamiz, média web diffusant des articles sur les animaux de compagnie, a effectué une enquête concernant l’adoption et l’abandon en France. Cette enquête a été réalisée auprès de 4737 propriétaires d’animaux.

Retour sur cette enquête et sur les résultats, qui prêtent à réfléchir…

Campagne 2016 30 Millions d'Amis

Campagne 2016 30 Millions d’Amis

Les abandons en question :

Déjà 1ère constatation, les abandons restent massifs pendant l’été, puisque 75% des abandons ont lieu durant la période estivale. Ce chiffre laisse à réfléchir, au regard de toutes les campagnes de lutte contre l’abandon estival menées chaque été par les associations de protection animale, et quand on voit aussi finalement que seulement 1% des abandons sont dus à des départs en vacances.

2ème constatation, que j’évoquais à propos dans mon article dédié à l’adoption d’un chien de refuge, la 1ère cause d’abandon (36% selon l’enquête) reste les problèmes de comportement. D’ailleurs c’est la peur de 14% des personnes qui n’adoptent pas en refuge.

On ne le dira jamais assez, l’adoption responsable (se poser les bonnes questions avant d’adopter) et l’accompagnement par un éducateur canin et félin comportementaliste dès l’arrivée du chien chien et du chat dans le foyer sont des clés précieuses pour réussir l’adoption.

Affiche campagne BrigitteBardot
Parmi les autres causes d’abandon, nous avons :
– 15% Les évènements familiaux (naissance, décès, divorce…)
– 15% Déménagement
– 12% Maladie de l’animal (hum!)
– 7% Problèmes financiers
– 7% Allergies
– 3% Problèmes de voisinage
– 2% Manque de temps
– 2% Maladie du propriétaire
– 1% Départ en vacances.

A noter que les problématiques liées aux évènements familiaux, déménagements, problèmes de voisinage, départ en vacances peuvent être lié au comportement de l’animal et donc être résolu en se faisant accompagner par un professionnel du comportement canin et félin.
 

L’accueil et la gestion des chiens et chats abandonnés :

– Sur les 80 000 animaux abandonnés chaque année, seulement 50% (42 441) sont recueillis dans les refuges SPA. Ce chiffre paraît finalement faible, étant donné que la SPA reste l’institution incontournable et légitime pour accueillir, gérer et placer les animaux abandonnés.
– Les chiens et chats restent en moyenne 2 mois en refuge.
– Sur les 42 441 animaux accueillis en refuge, 38 958 sont adoptés (92%) ; que deviennent les 8% restant?
– Les chats sont adoptés en plus grand nombre que les chiens (51% vs 49% pour les chiens), ce qui correspond à la tendance actuelle en france à posséder plus de chats que de chiens.
 

Pourquoi les chiens et chats de refuge sont ils adoptés?

Pour 85% des gens, la motivation 1ère est de « sauver une vie ». En fait, ils en sauvent 2 : l’animal qu’ils adoptent, et l’animal qui va pouvoir prendre la place libérée. En effet, les refuges ont des places limitées, et d’ailleurs ce n’est pas rare que lors de certaines périodes (estivales notamment), les refuges refusent les abandons, car pleins à craquer.

Des propriétaires encore mal informés

A l’ère ou internet met à disposition une quantité d’informations à profusion, il est étonnant de constater que les personnes avouent être mal informées :
-> Sur la marche à suivre en cas de nécessité de séparation (70%)
-> Sur les solutions de garde (50%)
-> Sur les solutions pour adopter (38%)

Et vous? Ou avez vous adopté votre animal? N’hésitez pas à partager votre expérience !

Pour lire l’enquête de Wamiz, cliquez sur l’image :
Infographie adoption abandon