Session pratique avec les travailleurs sociaux du caarud Axess

Formation travailleur socialMardi 5 avril après-midi, nous avons réalisé avec l’équipe d’Axess Montpellier le 3ème volet de la formation « Accueil de l’usager et de son chien en CAARUD ».
Axess est un caarud (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) appartenant au groupe SOS. La structure accueille tous les jours des usagers souvent accompagnés de chiens.

Nous avons mis en place ensemble un programme de formation dédié à l’accueil et à la gestion de l’usager et de son chien, pour :
– Une meilleure connaissance de la relation homme-animal
– Informer sur le chien, ses besoins et comment l’utiliser comme médiateur et créateur de lien
– Prévenir les risques (hygiène, sécurité, et santé) dans les locaux et auprès des personnes.

Au cours de ce 3ème volet, nous avons donc abordé la bientraitance, la communication, et mis en scène des situations problématiques rencontrées au quotidien : nuisances sonores, difficultés du chien à accepter l’éloignement du maître et la séparation, agressivité territoriale et garde, gestes et postures pour être en sécurité etc…

Chien formation education canine
Parmi les stagiaires, nous avions 3 élèves à 4 pattes (Charlie, Tonton et Jackpote) qui se sont montrés très impliqués et coopérants. 🙂

Bravo donc à tous les participants pour leur enthousiasme, l’attention porté à la prise en compte de l’usager ET de son chien dans l’accompagnement, leur capacité à réfléchir et prendre du recul sur leurs pratiques en vue de les améliorer.

La fin de l’histoire ne s’arrête pas, de nouveaux épisodes sont à écrire, avec la présence des usagers et de leurs chiens !