Organiser l’espace de vie de votre chat dans votre habitat

Chat tranquille
Le chat est un animal territorial. Le chien, lui est un animal social qui attache de l’importance à son groupe de vie.
Si le chat a été correctement socialisé, il appréciera la présence de son humain et de sa famille, mais il a besoin avant tout de disposer d’un territoire.

Sur ce territoire, le chat réalise plusieurs activités relatives à son espèce féline, c’est à dire :
– Chasser
– Se reposer, dormir
– Se nourrir
– Éliminer

 
Lorsque le chat vit dans un environnement qui lui permet d’accéder à l’extérieur (en milieu rural ou semi-rural), il va pouvoir exploiter le territoire qui lui est disponible. Son territoire peut dépasser les 600 hectares. Un chat à la campagne peut circuler jusqu’à une distance de 5 km. Pour un chat citadin, cela sera plutôt 1 Km. Le félin aime vivre autant en hauteur qu’au sol.
 
Lorsque le chat vit en appartement, il est très important de reproduire ce territoire et de l’organiser en zones.
C’est à dire de différencier la zone de repos, la zone d’accès à la nourriture, celle où il pourra jouer/chasser, et la zone où il pourra éliminer.

Si ces zones d’activités sont mélangées, anxiogènes (bruits, passage…) ou manquantes, le chat ne pourra pas remplir ses besoins essentiels (chasser, éliminer, s’alimenter, se reposer) et développera des problèmes de comportement tels que :
-> Malpropreté : le chat marque sur des supports horizontaux (sol, tissus, plastiques…) ou verticaux (mur, canapé…), il peut également faire ses besoins autour de sa litière mais pas dedans. J’ai fréquemment ce type de cas auprès de mes clients.
-> Agressivité : le chat agresse en griffant ou mordant, il saute sur les individus et les pourchasse.
-> Peur, phobie, anxiété : le chat est craintif, se cache et est inhibé.
-> Hyperactivité et désorganisation de l’activité
 
Vous pouvez très facilement organiser ces espaces de vie pour votre chat. Concernant les accessoires, vous pouvez les acheter dans n’importe quelle animalerie, OU, si vous êtes bricoleur les fabriquer vous-même. 😉

J’ai repéré pour vous cet article qui donne une multitude d’idées et d’astuces simples à réaliser pour créer des espaces et des parcours de jeu et de repos pour votre chat. Cliquez sur l’image pour lire l’article.
Astuces espace chat
 
Je vous partage également ce que nous avons bricolé pour notre minette, facilement et rapidement.

-> Une maison pour chat

Dans laquelle Madame peut se reposer en toute quiétude 😉

Maison pour chat

->Un arbre à chat

Sur lequel la minette prend plaisir à observer, et sommeiller. Et oui, les chats aiment aussi être en hauteur !
Le tronc d’arbre lui permet de faire ses griffes.
Arbre a chat

Si malgré l’organisation d’espaces dans votre habitat, votre chat présente des conduites problématiques, n’hésitez pas à me contacter pour un bilan comportemental dans lequel je vous aiderai à comprendre les causes de ces conduites, et à travailler ensemble pour que votre chat aille mieux.