L’accueil de l’usager et de son chien en CAARUD : Action innovante d’Axess

Caarud AxessAxess est un centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) situé à Montpellier.

Axess remplit des missions d’accueil, d’écoute, de soutien et d’accompagnement de personnes en situation de grande précarité sanitaire et sociale, confrontées à des problèmes d’addiction.

Ces personnes sont souvent accompagnées d’un ou de plusieurs chiens. Source d’affection, de chaleur et de protection, ce compagnon de galère apporte énormément de bienfaits pour la personne, mais peut également être un obstacle pour l’évolution de la personne vers l’insertion, et pour l’accompagnement du travailleur social. -> En savoir plus.

Toxicomane accueil de jourLe centre Axess a fait le choix de prendre en compte la personne dans sa globalité et donc d’accueillir maître et chien.
Ainsi, chaque jour, l’équipe accueille de nombreux maîtres et chiens.

La présence de chiens n’est pas toujours simple à gérer et pose question sur l’organisation de l’espace, la sécurité, l’hygiène, le confort des personnes, la prévention de nuisances sonores et olfactives.

L’équipe d’Axess m’a sollicité pour organiser une action déclinée sur plusieurs volets pour :

– Évaluer les pratiques actuelles,
– Optimiser l’accueil et la gestion du chien,
– Prévenir les risques,
– Former et informer son équipe sur la question du chien (comportement, santé, soin, hygiène…)
– Utiliser l’animal comme outil de médiation et de travail sur la personne accompagnée.

 
Le 1er volet de l’action a lieu demain !
Au cours de ce 1er volet, je ferai une évaluation des pratiques, basée sur un temps d’observation du public accueilli, de la présence des chiens, et des interactions avec les travailleurs sociaux. Cette évaluation donnera lieu à un diagnostic et des recommandations.

Prochain volet : la semaine prochaine, pendant lequel je proposerai une formation à l’équipe d’Axess sur les thématiques liées notamment au comportement du chien, aux bonnes pratiques, et à la compréhension de la relation homme/chien.

Le côté innovant de cette action est à souligner, car encore (trop) peu de structures sociales se préoccupent de la question du chien, des problématiques que la présence de l’animal pose, et des atouts que l’animal peut apporter pour l’accompagnement de la personne.

Bravo à l’équipe d’Axess pour cette démarche !